Séminaires à distance

Lors de la crise sanitaire, l’École de la Protection de l’Enfance a organisé des séminaires à distance à destination des professionnels de la protection de l’enfance. Ces séminaires à distance ont été mis en œuvre du fait d’une conjoncture bien spécifique. Cependant, les retours des participants ont montré combien ils répondaient à des besoins de formation réels.

Par ailleurs, le dispositif « distanciel » a été reconnu par l’ensemble comme un facilitateur pour l’accès à la formation (disponibilité immédiate, inscription possible en dernière minute, absence de déplacement, « replay » du séminaire à distance, …) notamment pour des professionnels des territoires ultramarins (mais pas seulement).

Cette offre de séminaires à distance d’une journée s’inscrit en complément de notre cursus de formation et de nos séminaires thématiques en “présentiel”.

Les formateurs ont été choisis pour leur expertise de terrain reconnue et leur expérience d’enseignement.

Public : professionnels du secteur public ou privé dont la mission est en lien avec l’enfance en danger, la protection de l’enfance, les droits de l’enfant, le soutien aux familles. Pas de niveau de diplôme minimum exigé. Chaque module réunira une trentaine de stagiaires au maximum afin de pouvoir combiner enseignements théoriques et analyse de cas pratiques.

 

Thématiques

                                                   
WEBINAIRE - Délaissement parental : approches juridique, professionnelle et clinique  

JOUR 1 – Délaissement parental: approche juridique et enjeux professionnels

Avec Philippe Fabry, sociologue, formateur, membre du CA du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) et de l’association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM).

1er octobre 2024 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

JOUR 2 – Délaissement parental: Approche clinique par la théorie de l’attachement
Avec Dr Anne Raynaud, Psychiatre, Fondatrice et directrice générale de l’Institut de la Parentalité, auteure notamment de “La sécurité émotionnelle de l’enfant : comment l’aider à se construire grâce au lien d’attachement” (Ed. Marabout, 2019).

Et Véronique Porres, Responsable du Bureau adoption et recherche des origines, Direction Générale adjointe chargée de la solidarité de la Gironde
8 octobre 2024 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

 

Fiche formation

 
WEBINAIRE - La prise en compte des proches de l'enfant : Quelle finalité ? Quels obstacles ? Quels outils ? Quels possibles ?  

7 novembre 2024 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

 

Travailler avec les proches

– Ce que l’on sait des attentes et besoins en la matière des jeunes accompagnés dans le cadre de l’ASE
– Approche anthropologique et juridique de la place des proches en France
– Les nouveaux enjeux du placement chez les tiers digne de confiance
– Quels outils pour mieux prendre en compte l’entourage de l’enfant : présentation d’exemples Français et étrangers.

 

Les conférences familiales

– Origine de la pratique et principes d’organisation
– Principes d’organisation de la conférence famliale, déroulement
– Présentation concrète d’une conférence familiale
– Le passage à l’âge adulte, un révélateur du manque d’adultes proches. Les déclinaisons des conférences familiales.

 

Intervenants :
Philippe Fabry, 
formateur spécialiste de ces questions;
Laurent Sochard, membre fondateur du Laboratoire des Conférences familiales

 

 
WEBINAIRE - Les 1000 premiers jours : ce qui se joue dans la construction de l'individu entre 0 et 3 ans et les enseignements à en tirer  

19 novembre 2024 : 10h00 – 13h00 – 14h00-17h00


Les apports théoriques des principaux scientifiques avec un focus sur les constats et recommandations de la commission sur les 1000 premiers jours présidée par Boris Cyrulnik.

– Les 1000 premiers au regard des besoins fondamentaux de l’enfant.

– Quelles conséquences à l’adolescence puis à l’âge adulte en cas de relations affectives dysfonctionnelles ou d’absence de relations affectives, d’isolement, ou de violence, chez le tout petit ?
– Quelles exigences en ressort-il pour les divers professionnels concernés au regard de la construction du projet de vie de l’enfant, du PPE, du choix des mesures, de leur suivi et de l’évaluation de leur pertinence ?

 

Intervenantes :

Pr Priscille Gerardin, responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et Chef du pôle de Psychiatrie Enfants et adolescents, CHU du Rouvray

et Dr Marie-Paule Martin-Blachais, auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”, présidente du comité scientifique et pédagogique de l’Ecole de la protection de l’enfance.

 
WEBINAIRE - Violences sexuelles faites aux enfants : mieux détecter, mieux accueillir la parole, mieux appréhender l'impact  

28 novembre 2024 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00


Mieux mesurer les enjeux autour de ce fléau
L’ampleur du phénomène, la difficulté à entendre ces violences y compris en protection de l’enfance – Ce que ressentent les enfants victimes de ces agressions et ce que cela produit à l’âge adulte.

 

Mieux détecter les violences sexuelles subies par les enfants que vous accompagnez dans le cadre de votre métier.
Connaître les mécanismes qui se mettent en place chez la victime pendant et après l’agression – Reconnaître des signes, indices, susceptibles d’évoquer des violences sexuelles passées et/ou présentes vécues par l’enfant.

Savoir accueillir la parole de l’enfant qui se dévoile

Être mieux préparé pour recevoir la parole de l’enfant lorsqu’il se dévoile, lorsqu’il appelle à l’aide, ou témoigne de ces violences y compris en protection de l’enfance. Entendre plus qu’écouter. Croire avant de douter. Les dégâts de l’approche inverse.

 

Mieux appréhender l’impact de la détection sur la victime et son environnement

Mieux comprendre l’impact de la détection des violences sur la victime, sur son environnement familial et social, sur son agresseur, sur les équipes professionnelles aussi…pour mieux accompagner à court et plus long terme la victime.

2h00 seront consacrées aux questions-réponses avec les participants pour approfondir les connaissances présentées en lien avec la pratique.

 

Intervenantes :

Martine Nisse, co-fondatrice et directrice du centre des buttes-chaumont, spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales, thérapeute familiale.

En présence d’Emma Etienne* présidente de l’association speak ! qui livrera, par son témoignage, des éclairages complémentaires.

 * Sous réserve

 

WEBINAIRE - L'affection dans la relation éducative : le pourquoi du comment à l'aune de la théorie de l'attachement  

12 décembre 2024 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

 

Étude de ce que disent les anciens mineurs confiés de leur vécu du placement, en particulier sur le plan affectif, sur les relations avec les professionnels qui les ont accompagnés

 

Retour sur les bases de la théorie de l’attachement : Ce qu’elle nous apprend sur le besoins de sécurité affective de l’enfant pour son bon développement, les manifestations et les effets des attachements insécures.

Quels enseignements pour les pratiques ?

Comment revisiter la relation éducative en tenant compte des besoins des jeunes, et à la lumière de la théorie de l’attachement ? Après la “Bonne distance” la “Juste proximité” ?…
Au delà des formules toutes faites, comment laisser place plus simplement à la spontanéité dans la relation éducative, à l’affection, dans une dimension sécurisante pour l’enfant ?

 

Intervenants :

Fabien Bacro, maître de conférences HDR en psychologie du développement, titulaire de la chaire EnJeux « Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être ».

Christian Haag, moniteur-éducateur en foyer départemental d’accueil d’urgence, ancien mineur confié, auteur de “Le murmure des démons” (Ed Nombre 7, 2019).

 

 
WEBINAIRE - Accueil et recueil de la parole des enfants victimes : Les principales balises à connaître pour mieux les soutenir  

17 décembre 2024 ou 22 mai 2025
10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

 

Les bases de l’accueil de la parole d’un enfant victime qui se dévoile

– Mise en contexte et définition des périmètres respectifs de l’accueil et du recueil de la parole des enfants victimes

– Accueillir la parole d’un enfant qui se confie ou se dévoile, qu’est-ce que cela implique pour l’enfant, pour le professionnel qui y est confronté, pour les autres ? Quels enjeux pour l’après ?

– Les attitudes à favoriser / Les attitudes à éviter que l’on soit travailleur social, professeur, acteur éducatif, social, médical, judiciaire, pour le bien être de l’enfant comme pour la suite du processus,…

 

Les bases du recueil de la parole d’un enfant victime lors d’une audition

– L’intérêt du recueil de la parole : l’audition d’un enfant victime : à quoi ca sert ?
– Le process du recueil de la parole : dans quel cadre ? avec quelles techniques, quels outils, quelle posture pour l’enquêteur ?

– L’UAPED : genèse et fonctionnement – Le protocole du NICHD : genèse, structure et décryptage
– Les points de vigilance pour celui qui recueille la parole et les enseignements à en tirer pour les professionnels qui accompagnent l’enfant en amont et en aval.

 

Intervenantes :

Magalie Carcel, conseillère technique de Service social auprès du Dasen d’Ille-et-Vilaine, adjointe au responsable départemental du service social en faveur des élèves (Education Nationale), formatrice spécialisée notamment sur la problématique de l’accueil de la parole des enfants victimes.

Cécile Peronnet, adjudante de gendarmerie, enquêtrice sur les violences intrafamiliales à la brigade de protection des familles de Rennes menant des auditions d’enfants victimes, formatrice au recueil de la parole.

 

AVERTISSEMENT : Il ne s’agit pas là de former des professionnels à l’audition des victimes (des formations spécifiques existent pour les enquêteurs chargés de ces auditions). En leur partageant les bases des techniques d’accueil et d’audition des enfants victimes, il s’agit là de sensibiliser les professionnels du champ éducatif, social, médical, judiciaire, aux faux pas à éviter, favoriser les bons réflexes, et leur permettre de mieux soutenir en amont et en aval les enfants qu’ils accompagnent.

WEBINAIRE - L'évaluation du danger ou du risque de danger pour l'enfant : le référent national de la Haute Autorité de Santé (HAS)  

6 février 2025 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

 

Quelle méthode et quelle structuration du référentiel ? Quels sont les supports théoriques qui le soutiennent ?

Présentation globale des différents livrets : Comment l’appréhender pour en faciliter sa compréhension ?

L’appui théorique traversant l’ensemble des livrets et de la boite à outils : un socle de connaissances probantes.

 

Comment soutenir l’implémentation de ce référentiel par l’organisation ? Quels objectifs prioritaires ?

Les nouveaux enjeux de la participation de l’enfant, de sa famille, des tiers et des partenaires dans l’évaluation.

Soutenir les professionnels, valoriser les compétences internes (livret 1), structurer le dispositif (livret 2) – les process et procédures.

 

Quelle base méthodologique commune d’intervention ? Quelles clés, quels outils? Quelle posture professionnelle ?

 

Intervenantes :

Catherine Claveau-Milanetto, consultante, spécialiste des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance, ancienne cheffe de service et conseillère scientifique à la HAS, et conseillère enfance auprès de la Défenseure des enfants notamment. Educatrice spécialisée de formation et diplômée d’art-thérapie.

Karine Senghor, directrice générale de l’Action Sociale et de l’Ecole de la Protection de l’Enfance, organisatrice des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance.

 
WEBINAIRE - Droits et intérêts supérieur de l'enfant : une responsabilité de tous et de chacun  

 11 mars 2025 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

Droits de l’enfant et Intérêt supérieur : de quoi parle-t-on ?

Genèse, définitions, mise en regard théorique de ces concepts avec la boussole des besoins fondamentaux de l’enfant.

En pratique : quelle traduction ?

Pourquoi et comment mieux respecter les droits de l’enfant dans les pratiques professionnelles pour évaluer les situations comme pour accompagner au quotidien, y compris dans un contexte complexe ? Comment s’articulent en pratique droits de l’enfant, intérêt supérieur et besoins fondamentaux de l’enfant. Illustrations concrètes, études de cas.

 

Intervenantes :

Geneviève Avenard, Défenseure des enfants de 2014 à 2020

Dr Marie-Paule Martin-Blachais, auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”, présidente du comité scientifique et pédagogique de l’Ecole de la protection de l’enfance.

WEBINAIRE - PPE: du projet de l'enfant au projet pour l'enfant  

13 mars 2025 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

PPE : quel sens ? quelle finalité? quelles personnes impliquées? comment mieux associer l’enfant, la famille, l’entourage ? Comment le construire : quels freins ? comment les dépasser ? Quels enjeux en termes de coordination, de coopération et de secret professionnel ?

 

Intervenants :

Nicolas Baron, directeur de l’Institut Départemental de l’Enfance et de la Famille d’Indre-et-Loire, ancien directeur de la Prévention, de la protection de l’enfant et de la Famille de ce département.
Thierry Arnoux, formateur et coordinateur pédagogique à l’Ecole de la Protection de l’Enfance.

WEBINAIRE - Liens d'attachement et besoins fondamentaux de l'enfant  

3 avril 2025 : 10h00 – 13h00 / 14h00 – 17h00

 

Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance : de quoi parle-t-on ?

Présentation des 7 besoins fondamentaux de l’enfant et focus sur le méta- besoin de sécurité. Quelles exigences en ressort-il pour les care givers et professionnels autour de l’enfant ? Que faut-il regarder pour évaluer la satisfaction de ces besoins?

 

Théorie de l’attachement : mieux comprendre ce qui se joue dans les liens pour mieux évaluer les besoins de l’enfant, les situations, les mesures.

Présentation des notions de base de la théorie de l’attachement pour pouvoir porter un regard nouveau sur les liens qu’ont les enfants avec leur figure d’attachement (parents, professionnels, autres) et l’impact des ces liens sur leur développement et leur bien être., et revisiter les situations que l’on évalue, les modalités d’accompagnement des personnes, voire le projet de vie des enfants.

 

Intervenantes :

Dr Marie-Paule Martin-Blachais, auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”, directrice scientifique de l’Ecole de la protection de l’enfance.

Dr Anne Raynaud, psychiatre, Fondatrice et directrice générale de l’Institut de la Parentalité, auteure notamment de “La sécurité émotionnelle de l’enfant : comment l’aider à se construire grâce au lien d’attachement” (Ed. Marabout, 2019).

 



 

PUBLIC

Tout professionnel de la protection de l’enfance, cadres et non-cadres (collectivité territoriale, administration centrale, association habilitée).
OBJECTIFS
  • Développer les compétences et connaissances liées à l’évaluation de la situation de l’enfant et à son accompagnement au regard de ses liens parentaux ;

  • Développer les compétences et connaissances concernant les différents statuts possibles de l’enfant confié en protection de l’enfance et les implications au regard de l’autorité parentale ;

  • Mieux appréhender, mieux repérer, mieux évaluer les situations de délaissement parental dans sa pratique professionnelle quotidienne

MODALITÉS

  • Des séminaires à distance en visio-conférence via l’application Zoom
    Aucune configuration technique particulière requise hormis un ordinateur avec caméra intégrée + connexion internet. Un lien vers l’application ZOOM sera adressé à chaque stagiaire lui permettant de se connecter simplement

  • Un expert-formateur spécialisé sur la thématique et un coordonnateur pédagogique assurent la formation avec une partie théorique d’apport de connaissances et une partie pratique d’échange d’expériences, de confrontation de la théorie à la pratique professionnelle des stagiaires.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Toute inscription est soumise au remplissage COMPLET du bulletin d’inscription ci-dessous. Plus d’infos :
 


RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS ET RIB
:

 

 

L’École de la Protection de l’Enfance est une entité de la SARL L’Action Sociale.
Siège social de l’Action Sociale : 13 boulevard saint-Michel, 75 005 Paris.
Numéro Siret : 420 743 346 000 25 RCS Paris – code APE : 5 814 Z
Numéro d’agrément formation : 11753620475
RIB de l’Action Sociale (Organisme portant l’École de la Protection de l’Enfance)

 

 

En cas de règlement par chèque pensez à libeller votre chèque à
l’ordre de l’Action Social1014 pri
 
Pour toute correspondance L' Action Sociale :
11bis Rue de la Planche, 75007 PARIS