Notre offre complète

Le cursus diplômant 2021-2022

Une formation soutenue de 264 heures sanctionnée par une certification de niveau Bac+4 (Master1) destinée aux cadres de la protection de l’enfance ou professionnels souhaitant accéder à un poste d’encadrement. Formation dispensée en présentiel à Paris sauf contexte sanitaire déterioré à partir du 16 novembre 2021 jusqu’au 17 juin 2022.

Sous la direction pédagogique et scientifique et avec la participation du Dr Marie-Paule Martin-Blachais, auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”.

Les séminaires thématiques

Des séminaires thématiques approfondis de deux jours sur une problématique majeure de votre quotidien de professionnel ou de cadre de la protection de l’enfance : Besoins fondamentaux de l’enfant, Droits de l’enfant, Le travail avec les familles et l’enfant, l’évaluation des besoins de l’enfant, parcours et projet pour l’enfant (PPE), la prise de risque en protection de l’enfance,…

Ouvert à tout professionnel du secteur public ou privé en lien avec l’enfance en danger, la protection de l’enfance, les droits de l’enfant, le soutien aux familles.

Sous la direction pédagogique et scientifique et avec la participation du Dr Marie-Paule Martin-Blachais, auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”. Ainsi que les meilleurs spécialistes et praticiens sur ces sujets.

Les webinaires

Des formations à distance d’une journée pour aller à l’essentiel sur des problématiques fondamentales dans l’accompagnement des enfants et des familles : Les statuts de l’enfant, le délaissement parental aproche clinique et juridique, les 1000 premiers jours, Liens d’attachement et besoins fondamentaux de l’enfant, les outils pour évaluer en protection de l’enfance, droits et intérêt supérieur de l’enfant, Les conférences familiales en pratique,…

Ouvert à tout professionnel du secteur public ou privé en lien avec l’enfance en danger, la protection de l’enfance, les droits de l’enfant, le soutien aux familles. Wébinaires assurés par les spécialistes les plus reconnus sur les sujets via l’application Zoom permettant un échange interactif avec les participants.

Parmi nos formateurs : Geneviève AVENARD, Défenseure des enfants de 2014 à 2020, Flore CAPELIER, docteure en droit public, membre associe du CERSA (Paris 2), Catherine CLAVEAU-MILANETTO, consultante, ancienne cheffe de service à l’ANESM-HAS, Pr Priscille GERARDIN, psychiatre, responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHU/CH Rouvray, Jean-Guy HEMONO, directeur général de la Sauvegarde 56, Mohamed L’HOUSSNI, directeur fondateur de A. RETIS, Didier LESUEUR, directeur général de l’ODAS, Dr Rosa MASCARO, pédopsychiatre, médecin directeur du CAMSP Lebovici et du Fil d’Ariane, à Lille, Paola MILANI, professeure associée au département des Sciences de l’éducation de l’université de Padova (Italie), Jean-Michel PERMINGEAT, ancien magistrat, Laurent PUECH, fondateur du site http://www.secretpro.fr, Dr Anne RAYNAUD, psychiatre adultes-enfants, fondatrice de l’Institut de la parentalité, Régis SÉCHER, chercheur spécialisé dans la co-formation professionnels-usagers, Laurent SOCHARD, psychosociologue, spécialiste des problématiques de participation des usagers.

Les conférences 

Chaque année l’Ecole organise une conférence-formation ouverte plus largement que les séminaires sur des thèmes d’actualité de la protection de l’enfance. 

Mineurs Non-Accompagnés :  L’urgence de nouvelles réponses  – Etat des lieux et perspectives (2019).

 Délaissement Parental : Changer les postures, améliorer les pratiques (2020).

 Violences sexuelles faites aux enfants :  Mieux repérer, mieux accompagner (2021).

La thématique 2021 n’a pas encore été arrêtée.

Les formations en intra

L’Ecole propose des formations en intra à la demande pour des collectivités ou des associations sur l’ensemble des thématiques de la protection de l’enfance, ou encore autour des projets d’établissements et de services. Ils nous ont fait confiance : la Dases de Paris, le Département de l’Essonne, du Loiret, de la Manche, la Fondation Grancher, Le Foyer de Rosan, le Foyer départemental de l’Enfance de Savoie, …

L’Ecole est susceptible de répondre aux divers appels d’offre.

Nous consulter : 01 53 10 24 10 ou florence.barbier@ecoleprotectionenfance.com

Des Ateliers – Formation – Action : “SAS” ( “Savoir Aborder la Suite”)

Des ateliers liés aux conséquences de la crise sanitaire ont été conçus pour  accompagner les cadres dans la gestion des conséquences de la crise sanitaire dans leur quotidien professionnel en termes de management et dans les pratiques des professionnels en direction des usagers. D’une durée de 24heures sur 6 mois dispensés à distance ils peuvent être conduits à la demande.

Nous consulter : 01 53 10 24 10 ou florence.barbier@ecoleprotectionenfance.com