Cursus responsable d’équipe en protection de l’enfance

Présentation

Les cadres de la protection de l’enfance sont confrontés à une véritable mutation du dispositif de protection de l’enfance. Le contexte législatif et réglementaire évolue constamment, les contraintes organisationnelles s’intensifient et les problématiques familiales se complexifient de plus en plus. Or, parallèlement leur rôle est renforcé par les textes, notamment dans les enjeux cruciaux de continuité du parcours de l’enfant et d’animation du dispositif mis en place. Leurs compétences stratégiques, empathiques et cliniques vont donc devoir tenir compte de ces évolutions.

Nous avons donc conçu un cycle de formation spécifiquement pensé pour les responsables des services concernés et les professionnels en situation d’encadrement. Notre objectif est de mettre l’accent sur le cursus individuel de chaque stagiaire, de privilégier le processus d’échanges et non la simple acquisition de savoirs. Organisée en 3 modules spécifiques cette formation d’un total de 205 heures, propose des apports théoriques soutenus par des intervenants ayant un expérience approfondie en protection de l’enfance, soit comme chercheurs, soit comme concepteurs de démarches innovantes. Une large part est également accordée au croisement et au partage des pratiques entre stagiaires.

Le cursus de l’école de la protection de l’enfance pour l’encadrement est interactif et porte sur les registres législatifs et réglementaires fondamentaux de la protection de l’enfance, mais aborde aussi la fonction du cadre confronté à des injonctions contradictoires. Il fournit les éléments pour comprendre les nouveaux enjeux familiaux et psycho-dynamiques qui pèsent sur la construction d’un enfant. Enfin, ouverte sur la recherche, elle permet aux stagiaires de mieux inscrire leur action dans une dynamique étayée par des travaux reconnus et fiables.

La formation est désormais accessible en présentiel OU en DISTANCIEL (nous contacter)

Cette formation, spécialisée en protection de l’enfance débouche sur la délivrance d’une attestation de compétences acquises délivrée par l’Ecole de la Protection de l’Enfance, répondant aux exigences du Décret n° 2008-774 du 30 juillet 2008 en direction des cadres de la fonction publique territoriale permettant de la valider au titre de la formation obligatoire des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance. 

Taux d’insertion dans l’emploi : 90% des stagiaires ayant suivi le cursus pour l’encadrement en protection de l’enfance de l’Ecole de la Protection de l’Enfance ont intégré des poste d’encadrement en protection de l’enfance ou y sont maintenus avec le statut d’encadrant correspondant. En effet,100% des stagiaires qui occupaient des fonctions d’encadrement sans bénéficier du statut correspondant en bénéficient désormais grâce à ce cursus répondant aux exigences du Décret  N° 2008-774 du 30/07/2008.

Formation pour l’encadrement de la protection de l’enfance
(élaborée dans le cadre des recommandations du CNPE)


Démarche pédagogique du cursus

La formation est découpée en 3 modules. Chaque module inclut un volume horaire de cours (apports formatifs de type magistral ou distanciel) ou ateliers (apports formatifs à partir de situations ou d’exercices par sous-groupes) et un volume horaire d’analyse de pratiques, de méthodologie et de tutorat. Ces séquences doivent permettre de faciliter la production collective et d’apporter à chaque stagiaire les outils méthodologiques nécessaires. Une plateforme numérique dédiée à l’École de la Protection de l’Enfance permettra un accès aux contenus proposés, en dehors des temps de regroupement.


Consultez ou téléchargez le programme complet 2024-2025 ci-dessous


Référentiel et objectifs compétences

De manière globale, le cursus proposé qualifie aux compétences suivantes de type niveau 6 :

  • Intervention et gestion dans des situations complexes ;
  • Élaboration d’hypothèses et stratégies d’actions (au plan fonctionnel) fondées sur ses propres interprétations ;
  • Autonomie d’action importante sur un champ d’intervention large mais nettement délimité.

Plus spécifiquement en matière de protection de l’enfance il qualifie et répond aux objectifs de compétences suivants :

  • Situer la prévention et la protection de l’enfance dans une perspective historique, sociologique et philosophique.
  • Connaître les principes directeurs des théories et des pratiques des sciences humaines concernant l’enfant et la famille.
  • Maîtriser le dispositif de protection de l’enfance et le cadre législatif et réglementaire.
  • Situer comme cadre dans le dispositif de protection de l’enfance.
  • Mettre en œuvre une méthodologie de recherche appliquée à une situation professionnelle d’encadrement.

L’évaluation en vue de la qualification sera opérée selon trois critères :

  • Contrôle continu des connaissances ;
  • Rédaction d’un article (environ 25000 signes) sur un thème transversal ;
  • Présentation orale de l’article.

Le stage

Le stage est rendu obligatoire pour les cadres de la fonction publique territoriale. Il n’est pas nécessaire pour la qualification du cursus.

  • Conformément au décret du 30 juillet 2008, le stage est d’une durée de 40 heures. Il se déroule de manière continue ou discontinue dans une institution participant à la protection de l’enfance autre que celle à laquelle les cadres territoriaux concernés appartiennent.
  • Il doit se dérouler au cours du cursus, c’est-à-dire dans l’année 2024 – 2025.
  • Il est laissé sous la responsabilité de l’employeur.
  • Chaque stagiaire a la responsabilité de la recherche de son lieu de stage sur la base d’un projet de stage validé par le comité pédagogique. Le projet de stage est établi sur la base du projet de formation de chaque stagiaire et fait l’objet d’un échange avec l’équipe pédagogique.
  • Les demandes de dérogations seront étudiées au cas par cas pour les stagiaires ne dépendant pas de la fonction publique.


Cette formation répond aux exigences du Décret n° 2008-774 du 30 juillet 2008 ce qui permet aux cadres de la fonction publique de la valider au titre de la formation obligatoire des cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance.

Décret du 30 juilletÉcole de la Protection
de l’Enfance
Durée de la formation
théorique
200 heures205 heures
Durée du stage pratique40 heures40 heures
Durée totale de la
formation
240 heures
dont 30 heures en commun avec d’autres professionnels
245 heures
dont 212 heures en commun avec d’autres professionnels

Cette formation est également en conformité avec la Recommandation 7 du Rapport sur la Démarche de Consensus sur les Besoins Fondamentaux de l’Enfant (2017), ainsi qu’avec la Recommandation 11-2017 du Rapport annuel d’activité 2017 du Conseil National de Protection de l’Enfance (2018).