Séminaires


L’École de la Protection de l’Enfance propose plusieurs séminaires de formation de deux jours consécutifs sur des problématiques rencontrées de manière récurrente par les professionnels de terrain. Les formateurs ont été choisis pour leur expertise de terrain reconnue et leur expérience d’enseignement. Ces séminaires se tiennent au choix, en présentiel ou en distanciel.

Public : professionnels du secteur public ou privé dont la mission est en lien avec l’enfance en danger, la protection de l’enfance, les droits de l’enfant, le soutien aux familles. Pas de niveau de diplôme minimum exigé. Chaque module réunira 30 stagiaires au maximum afin de pouvoir combiner enseignements théoriques et analyse de cas pratiques.

 

Programmes de la formation

SEMINAIRE I : Droit et enjeux politiques, sociaux et territoriaux de la protection de l’enfance

22 – 23 NOVEMBRE 2023
2 jours : 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30
14 heures

> Droit en protection de l’enfance : retour sur les notions juridiques, historiques et philosophiques de base indispensables à l’action de tout professionnel de terrain et cadre de ce secteur.
> Une politique publique au croisement de plusieurs acteurs: les enjeux de gouvernance à mieux appréhender et les démarches de coopérations à développer sur le terrain.
> La protection de l’enfance : un sujet économique à mieux connaitre pour mieux penser l’intervention.
> Les enjeux managériaux des dynamiques de proje
t sur le terrain.

Intervenant.es:
> Adeline Gouttenoire*: professeure de privé et de sciences criminelles à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, présidente de l’Observatoire départemental de la Protection de l’Enfance de Gironde, directrice de l’institut des Mineurs de Bordeaux
> Dr Marie-Paule Martin-Blachais : directrice scientifique de l’École de la protection de l’Enfance, auteure du rapport « Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance, ancienne directrice générale du GIP Enfance en danger.

Public : Tout professionnel concerné par la protection de l’enfance, cadres et élus de la protection de l’enfance. Pré-requis : bonne connaissance des dispositifs et mesures de la protection de l’enfance.
Objectifs : mieux situer la PE dans son contexte législatif et socio-économique, identifier les marges de manœuvre à l’échelon institutionnel.

SEMINAIRE II : Besoins fondamentaux et théorie de l'attachement :
Un nouveau paradigme de la protection de l’enfance
 

12 – 13 DÉCEMBRE 2023
2 jours : 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30
14 heures

> Présentation des résultats de la démarche de consensus sur“Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de ’enfance“ et la carte des 7 besoins fondamentaux
> L’articulation des besoins fondamentaux
et des droits de l’enfant
> Les liens d’attachement: ce qui fait sécurité. Étude des notion de base de la Théorie de l’attachement. Présentation illustrée de vignettes cliniques et cas pratiques des différents types de liens (sécures, insécures) et des modèles internes opérants auxquels ils se rattachent, pour aider les professionnels à mieux appréhender le méta-besoin de sécurité de l’enfant et les conditions de sa satisfaction.

Intervenant.es:
> Dr Marie-Paule Martin-Blachais : directrice scientifique de l’École de la protection de l’Enfance, auteure du rapport « Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance, ancienne directrice générale du GIP Enfance en danger.
> Dr Anne Raynaud: psychiatre adultes-enfants, fondatrice de l’Institut de la parentalité, titulaire d’un diplôme universitaire de psychiatrie périnatale, d’un diplôme universitaire d’Autisme et d’un diplôme universitaire d’Attachement (concepts et applications, Paris 7), auteur notamment de « Enfant sécurisé, enfant heureux: Éduquer au quotidien grâce au lien d’attachement » (Ed Marabout, 2021).

Public : Tout professionnel concerné par la protection de l’enfance, cadres et élus de la protection de l’enfance
. Pré-requis: Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou une connaissance préalable du champ de l protection de l’enfance facilitera l’intégration.
Objectifs : Connaître ce qui fait consensus autour des besoins de l’enfant, connaître les 7 besoins fondamentaux pour pouvoir évaluer leur satisfaction, connaître la théorie de l’attachement pour mieux répondre au méta-besoin de sécurité des enfants.

 

SEMINAIRE III : L‘évaluation en protection de l’enfance  

16 – 17 JANVIER 2024
2 jours : 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30
14 heures

> Élaborer une stratégie évaluative en protection de l’enfance porteuse de sens: apports cliniques et psycho-dynamiques pour l’évaluation des situations de danger.
> Bien comprendre le cadre méthodologie
> Utiliser un référentiel: à partir de divers exemples dont un focus sur le cadre national de référence pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger de la Haute Autorité de Santé

Intervenant.es:
> Isabelle Casals: psychologue clinicienne, directrice de la Structure Éducative Pédagogique et Thérapeutique de transition (SEPT) « Les pleiades », Sauvegarde du Rhône.
> Catherine Claveau-Milanetto: consultante en droit de l’enfant et protection de l’enfance, ancienne conseillère enfance chez les Défenseur des droits, ancienne cheffe de service à l’ANESM-HAS.

Public : Professionnels et cadres de la protection de l’enfance. Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou une connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration.
Objectifs : S’approprier les éléments méthodologiques d’une démarche d’évaluation des situations de danger ou de risque de danger, situer l’évaluation des besoins de l’enfant dans un processus co-construit avec les différentes parties prenantes.

 

SEMINAIRE IV : Le travail avec les familles et l'enfant: enjeux et méthodes  

27 – 28 FÉVRIER 2024
2 jours : 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30
14 heures

> De l’évaluation des situations au plan d’aide : sens, finalité et conditions du travail avec les familles.
> Comment revisiter la place et les ressources de l’entourage de l’enfant ? Tenir compte de l’environnement affectif et des figures d’attachement de l’enfant.
> Regard sur les pratiques à l’international.
> Identifier ce qui fait « savoir ». Présentation et “mode d’emploi” des outils permettant de mieux évaluer les ressources capacitaires des familles.

Intervenant.es:
> Philippe Fabry : sociologue, consultant, formateur, membre du CA du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) et de l’association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM).
> Gaëlle Castrec : chargée de mission à l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE).

Public : tout professionnel concerné par la protection de l’enfance. Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration
Objectifs :
Développer les pratiques incluant les familles et les enfants, identifier les leviers de la participation en protection de l’enfance, mieux travailler à partir des savoirs de vie des personnes accompagnées.

 

SEMINAIRE V: Parcours en protection de l'enfance: enjeux et outils pour mieux les construire  

26 – 27 MARS 2024
2 jours : 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30
14 heures

> Les apports des différentes recherches scientifiques et des retours d’expérience des pairs, pour mieux penser les parcours des enfants accompagnés.
> Le méta-besoin de sécurité de l’enfant comme nouvelle boussole dans la construction des parcours. Les apports de la théorie de l’attachement pour mesurer la satisfaction de ce méta-besoin.  
> Les modalités de coopération interprofessionnelle et interinstitutionnelle indispensables pour stabiliser davantage les parcours et ce que cela implique en termes d’organisation.
> L’utilisation des différents outils disponibles comme le Projet pour l’enfant (PPE) dans la construction des parcours, et les modalités de participation des premiers concernés : enfants et familles.

Intervenant.es:
> Nicolas Baron : directeur de la Prévention et de la Protection de l’Enfant et de la Famille d’Indre-et-Loire.
> Ludovic Jamet : chargé de mission Qualité à l’Idefhi.
> Diodio Metro: présidente de Adepape95- Repairs95 !

Public :Tout professionnel concerné par la protection de l’enfance
. Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration.
Objectifs
: Identifier les enjeux de la loi de 2016 concernant le principe de cohérence des parcours, parvenir à un portage collectif, partagé et coordonné des parcours de chaque enfant pour en garantir le maximum de sens, de cohérence, penser une organisation et un pilotage sécurisant pour l’ensemble des acteurs.

 

SEMINAIRE VI : La prise de risques en protection de l'enfance : enjeux et modalités mise en oeuvre  

23 – 24 AVRIL 2024
2 jours : 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30
14 heures

> La fonction d’encadrement : entre prise de risques, contraintes et recherche de sens.
> Prendre des risques pour mieux protéger : étude à partir d’exemples concrets des données d’un paradoxe.
> Piloter, diriger et accompagner la prise de risques : quelles conditions et quelles méthodes pour le cadre en protection de l’enfance ? Limiter les risques et sécuriser les équipes.

Intervenant.es:
> Marie Leal-Martini : magistrate.
> Jean-Guy Hemono : directeur général de la Sauvegarde 56.

Public : tout professionnel concerné par la protection de l’enfance. Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration
Objectifs :
Distinguer prise de risques et prise de responsabilités, penser une organisation et un pilotage sécurisant pour l’ensemble des acteurs.

 

Consultez et téléchargez les programmes complet et le bulletin d’inscription ci-dessous


SEMINAIRES-2023-2024