TROUBLES DU COMPORTEMENT : revisiter les pratiques à l’aune de l’attachement
Toutes les études le confirment : la santé mentale de nos concitoyens se dégrade depuis plusieurs années et les effets de la crise sanitaire sont venus amplifier ce phénomène, en particulier en ce qui concerne les adolescents et jeunes majeurs. évidemment pas à cette réalité, et ils présentent même de plus en plus fréquemment des troubles du comportement ou troubles des conduites. Il serait bien sûr simpliste de se contenter de relier les deux constats pour expliquer cette amplification, tant les facteurs pouvant expliquer ces troubles sont multiples (histoire de vie, parcours chaotique, cadre d’accompagnement inadapté, … ). Il reste que c’est un phénomène de plus en plus relaté par les professionnels de terrain qui se sentent démunis, voire désespérés, face à ces situations.
Car ces jeunes dits difficiles ou en situation complexe qui présentent des troubles du comportement, non seulement souffrent beaucoup, mais aussi laissent éprouvés les professionnels qui s’en occupent, les autres jeunes de leur environnement, les institutions qui les accueillent. Des situations qui conduisent trop fréquemment à la rupture entre ces jeunes et leurs accompagnants, et donc nourrissent le cercle vicieux des parcours chaotiques et d’une vulnérabilité qui ne cesse de s’aggraver et de s’ancrer durablement dans le devenir des jeunes concernés.
Si la coopération interinstitutionnelle et pluridisciplinaire dans l’accompagnement de ces enfants doit encore être largement renforcée, de même que l’inventivité pour proposer des réponses plus individualisées, avant tout cela il peut s‘avérer éminemment prometteur de revisiter l’accompagnement, la relation éducative, à l’aune des besoins fondamentaux des jeunes concernés et tout particulièrement de leur insécurité émotionnelle et des systèmes d’attachement qui sont les leurs. De nombreuses situations pourraient s’en trouver fondamentalement améliorées, débloquées, une nouvelle zone des possibles éclairée.
C’est cette perspective que vous propose la conférence 2022 de l’Ecole de la Protection de l’Enfance. En commençant par rappeler de quels types de troubles nous parlons (les troubles du comportements ne doivent pas être confondus avec les troubles neuro-développementaux comme les troubles du spectre autistique) ; puis en vous délivrant des repères de connaissance et de compréhension des liens entre besoins fondamentaux, insécurité émotionnelle, systèmes d’attachement et troubles du comportement. Ensuite en vous présentant des exemples concrets de professionnels ayant fait évoluer leur pratique à la lumière de la théorie de l’attachement avec des résultats probants, mais aussi d’initiatives de coopération particulièrement aboutis pour s’adapter au mieux aux situations les plus complexes.
Téléchargez le programme:
Bulletin d’inscription à renvoyer complété à : inscription@ecoleprotectionenfance.com
L’Action Sociale, organisme de formation portant l’Ecole de la Protection de l’enfance, n° d’agrément formation 11753620475, est certifiée Qualiopi (Certificat n° B02607 émis