Séminaires 2021-2022


L’École de la Protection de l’Enfance propose plusieurs séminaires de formation de deux jours consécutifs sur des problématiques rencontrées de manière récurrente par les professionnels de terrain. Les formateurs ont été choisis pour leur expertise de terrain reconnue et leur expérience d’enseignement.

Public : professionnels du secteur public ou privé dont la mission est en lien avec l’enfance en danger, la protection de l’enfance, les droits de l’enfant, le soutien aux familles. Pas de niveau de diplôme minimum exigé. Chaque module réunira 20 stagiaires au maximum afin de pouvoir combiner enseignements théoriques et analyse de cas pratiques.

Programmes de la formation

SEMINAIRE I : Droit et enjeux politiques, sociaux et territoriaux de la protection de l’enfance
17 – 18 NOVEMBRE 2021
2 jours : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
14 heures

Droit en protection de l’enfance : CASF, Code Civil, CIDE, etc.
La protection de l’enfance : un sujet interinstitutionnel
La protection de l’enfance : un sujet économique
Les enjeux managériaux des dynamiques de proje
t.

Public : élus et cadres de la protection de l’enfance. Pré-requis : bonne connaissance des dispositifs et mesures de la protection de l’enfance.
Objectifs : mieux situer la PE dans son contexte législatif et socio-économique, identifier les marges de manœuvre à l’échelon institutionnel.
SEMINAIRE II : Besoins fondamentaux et droits de l’enfant : étude du nouveau paradigme de la protection de l’enfance
14 – 15 DÉCEMBRE 2021
2 jours : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
14 heures

Présentation des résultats de la démarche de consensus sur“Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de ’enfance“ : quels besoins ?
Comment mieux les prendre en compte?
Une démarche indissociable d’une meilleure connaissance et d’un respect plus systématique des droits de l’enfant. Examen, à partir de cas pratiques
de parcours en protection de l’enfance, des enjeux et conséquences pour les équipes de terrain et l’encadrement d’une meilleure prise en compte
des besoins fondamentaux et droits de l’enfant.


Public : élus et cadres de la protection de l’enfance et des institutions partenaires (santé, justice, etc.) Pré-requis : bonne connaissance des dispositifs et mesures de la protection de l’enfance.
Objectifs : identifier les points clés d’un management adapté aux attentes de la loi, mieux situer son action dans un contexte partenarial.
SEMINAIRE III : Le travail avec les familles et l’enfant : enjeux et méthode
11 – 12 JANVIER 2022
2 jours : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
14 heures

De l’évaluation des situations à la mis en œuvre d’un plan d’aide : pourquoi et comment revisiter la place et les ressources de l’entourage de l’enfant? Présentation et “mode d’emploi” des outils permettant de mieux évaluer les ressources capacitaires des familles.
Les nouvelles opportunités de recours aux TDC dans les cadres administratif et judiciaire.


Public : Public : tout professionnel concerné par la protection de l’enfance. Pré-requis : bonne connaissance des dispositifs et mesures de la protection de l’enfance.
Objectifs :  développer les pratiques incluant les familles et les enfants, identifier les leviers de la participation en protection de l’enfance.
SEMINAIRE IV : Parcours en protection de l’enfance :  mieux évaluer pour mieux construire
8 – 9 FÉVRIER 2022
2 jours : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
14 heures

Étude critique à partir d’un exemple de parcours.
Modalités de coopération interprofessionnelle et interinstitutionnelle indispensables pour stabiliser davantage les parcours, et implication en termes d’organisation, de pratiques et de postures

Public : tout professionnel concerné par la protection de l’enfance. Pré-requis : bonne connaissance des dispositifs et mesures de la protection de l’enfance.
Objectifs : identifier les enjeux initiés par la loi de 2016 concernant le principe de parcours, identifier les bonnes pratiques permettant d’assurer des parcours cohérents aux enfants.
SEMINAIRE V : La prise de risques en protection de l’enfance : enjeux et modalités de mise en œuvre
15 – 16 MARS 2022
2 jours : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
14 heures

Prendre des risques pour mieux protéger : étude à partir d’exemples concrets des données d’un paradoxe
Piloter, diriger et accompagner la prise de risques : quelles conditions et quelle méthode pour le cadre en protection de l’enfance?

Public : élus et cadres de la protection de l’enfance. Pré-requis : bonne connaissance des dispositifs et mesures de la protection de l’enfance .
Objectifs : distinguer prise de risques et prise de responsabilités, penser une organisation et un pilotage sécurisant pour l’ensemble des acteurs.
SEMINAIRE VI : PPE : du projet de l’enfant au projet pour l’enfant
5 – 6 AVRIL 2022
2 jours : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
14 heures

La finalité du Projet pour l’enfant (PPE), la variabilité des contenus et des formalisations
Présentation d’outils opérationnels qui facilitent la prise en compte des besoins de l’enfant et l’association de familles dans l’élaboration du projet

Les enjeux en termes de coordination, de coopération et de secret professionnel.

Public : tout professionnel concerné par la protection de l’enfance. Pré-requis : bonne connaissance des dispositifs et mesures de la protection de l’enfance.

Objectifs : mieux situer le rôle du PPE, notamment dans les attendus réglementaires, border des éléments méthodologiques pour une conduite de projet adaptée.
SEMINAIRE VII : L’évaluation des besoins de l’enfant en protection en l’enfance
17 – 18 mai 2022
2 jours : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00
14 heures

Élaborer une stratégie évaluative, apports méthodologiques sur l’évaluation en protection de l’enfance
Utiliser un référentiel : exemple du CrEAi Rhône-Alpes

Public : professionnels et cadres de la protection de l’enfance. Pré-requis : Bonne connaissance des dispositifs et mesures de protection de l’enfance.
Objectifs : s’approprier les éléments méthodologiques d’une démarche d’évaluation en protection de l’enfance, situer l’évaluation des besoins de l’enfant dans un processus co-construit avec les familles et l’enfant, utiliser un référentiel de manière efficiente.

Consultez et téléchargez les programmes complet et le bulletin d’inscription 2021-2022 ci-dessous


Modalités d’inscription

Cette formation est réservée aux professionnels en situation d’encadrement et/ou en exercice dans la protection de l’enfance.

Envoyer vos bulletins d’inscription complets à
inscription@ecoleprotectionenfance.com
ou à l’adresse suivante :
JAS – L’Action Sociale
(L’École de la Protection de l’Enfance)
13 boulevard Saint-Michel
75005 Paris

Suite à votre inscription et dès que nous l’aurons validée, nous établirons une convention de formation que nous transmettrons à votre employeur.