Nos formations

Cursus diplômant

Les cadres de la protection de l’enfance sont confrontés à une véritable mutation du dispositif de protection de l’enfance. Le contexte législatif et réglementaire évolue constamment, les contraintes organisationnelles s’intensifient et les problématiques familiales se complexifient de plus en plus. Or, parallèlement leur rôle est renforcé par les textes, notamment dans les enjeux cruciaux de continuité du parcours de l’enfant et d’animation du dispositif mis en place. Leurs compétences stratégiques, empathiques et cliniques vont donc devoir tenir compte de ces évolutions.

Nous avons donc conçu un cycle de formation spécifiquement pensé pour les responsables des services concernés et les professionnels en situation d’encadrement. Notre objectif est de mettre l’accent sur le cursus individuel de chaque stagiaire, de privilégier le processus d’échanges et non la simple acquisition de savoirs. Organisée en 5 modules spécifiques (accessibles individuellement) cette formation d’un total de 224 heures, propose des apports théoriques soutenus par des intervenants ayant un expérience approfondie en protection de l’enfance, soit comme chercheurs, soit comme concepteurs de démarches innovantes. Une large part est également accordée au croisement et au partage des pratiques entre stagiaires avec le souci d’un maintien des liens après la formation au travers de la constitution d’un « réseau des anciens de l’école de la protection de l’enfance ».

Cette formation interactive aborde aussi la fonction du cadre confronté à des injonctions contradictoires et fournit les éléments pour comprendre les nouveaux enjeux familiaux et psycho-dynamiques qui pèsent sur la construction d’un enfant. Enfin, ouverte sur la recherche, elle permet aux stagiaires de mieux inscrire leur action dans une dynamique étayée par des travaux reconnus et fiables.

Cette formation est sanctionnée par une certification de niveau BAC+4 (Master 1) avec attribution d’une mention. Une année complémentaire pour l’obtention d’une certification de niveau Bac+5 (Master 2) sera proposée. Cette certification est ouverte, sauf dérogation, aux cadres de la protection de l’enfance pouvant justifier un diplôme de niveau Bac+3 au minimum et se déroule dans les locaux de la faculté de Bourg-la-Reine à quelques minutes du centre de Paris et dans les locaux de l’USIC, 18 rue de Varenne, Paris 7ème.

Formation diplômante pour l’encadrement de la protection de l’enfance
(élaborée dans le cadre des recommandations du CNPE)


Programme de la formation

MODULE 1
Semaine 1Enjeux politiques, sociaux et territoriaux de la protection de l’enfance
12/11/2019Accueil
Contexte socio-politique de la protection de l’enfance
13/11/2019Droit en protection de l’enfance : CASF,