Webinaires 2022-2023

Lors de la crise sanitaire, l’École de la Protection de l’Enfance a organisé des webinaires à destination des professionnels de la protection de l’enfance. Ces webinaires ont été mis en œuvre du fait d’une conjoncture bien spécifique. Cependant, les retours des participants ont montré combien ils répondaient à des besoins de formation réels.

Par ailleurs, le dispositif « distanciel » a été reconnu par l’ensemble comme un facilitateur pour l’accès à la formation (disponibilité immédiate, inscription possible en dernière minute, absence de déplacement, « replay » du webinaire, …) notamment pour des professionnels des territoires ultramarins (mais pas seulement).

L’école de la Protection de l’Enfance propose donc à nouveau en 2022-2023 ces webinaires et va progressivement étoffer cette offre afin de répondre aux besoins plus spécifiques.

Cette offre de webinaires d’une journée s’inscrit en complément de notre cursus de formation et de nos séminaires thématiques en “présentiel”.

Les formateurs ont été choisis pour leur expertise de terrain reconnue et leur expérience d’enseignement.

Public : professionnels du secteur public ou privé dont la mission est en lien avec l’enfance en danger, la protection de l’enfance, les droits de l’enfant, le soutien aux familles. Pas de niveau de diplôme minimum exigé. Chaque module réunira une trentaine de stagiaires au maximum afin de pouvoir combiner enseignements théoriques et analyse de cas pratiques.

Thématiques

WEBINAIRE I - Délaissement parental : approche juridique, professionnelle et clinique  
29 SEPTEMBRE 2022 & 20 OCTOBRE 2022  

Philippe Fabry,
sociologue, formateur,membre du CA du Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) et de l’association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM).
Dr Anne Raynaud, Psychiatre, Fondatrice et directrice générale de l’Institut de la Parentalité, auteure notamment de “La sécurité émotionnelle de l’enfant : comment l’aider à se construire grâce au lien d’attachement” (Ed. Marabout, 2019).
 

WEBINAIRE + - Violences sexuelles faites aux enfants : mieux détecter, mieux accueillir la parole, mieux appréhender l’impact  
18 OCTOBRE 2022

Martine Nisse,
co-fondatrice et directrice du Centre des Buttes-Chaumont, spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales, thérapeute familiale.
En présence d’Emma Etienne, personne concernée, présidente de l’association Speak ! qui livrera par son témoignage des éclairages complémentaires.
 

WEBINAIRE III - Des outils pour évaluer en protection de l'enfance  

8 DÉCEMBRE 2022

Thierry Arnoux, formateur, coordinateur pédagogique de l’École de la protection de l’enfance.

10h00-12h30  / 14h00-16h30 : construire un référentiel, élaborer et utiliser une grille, conduire une évaluation, impliquer les différents acteurs de l’évaluation

 

WEBINAIRE II - La prise en compte des proches de l'enfant en protection de l'enfance  

24 JANVIER 2023

Formation de 10h à 17h

Laurent Sochard, membre fondateur du Laboratoire des Conférences Familiales et Philippe Fabry sociologue, formateur, membre du CA Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) et de l’association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM). 

 

Exposé sur l’origine, le développement de la pratique de la conférence familiale issue de la tradition des Maori de nouvelle Zélande.
Principes d’organisation de la conférence familiale (notamment préparation avec un coordinateur indépendant des professionnels) et son déroulement
(les phases, le temps de délibération sans professionnels, le plan d’action…
Rappel sur le cadre juridique et les travaux sur l’environnement des personnes comme point trop souvent. aveugle de nos pratiques.
Présentation concrète du déroulement d’une conférence familiale et d’une conférence Jeune majeur

WEBINAIRE IV - Liens d’attachement et Besoins fondamentaux de l’enfant  

26 JANVIER 2023

Dr Marie-Paule Martin-Blachais, Auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”, Directrice scientifique de l’Ecole de la protection de l’enfance.
Dr Anne Raynaud, Psychiatre, Fondatrice et directrice générale de l’Institut de la Parentalité, auteure notamment de “La sécurité émotionnelle de l’enfant : comment l’aider à se construire grâce au lien d’attachement” (Ed. Marabout, 2019).

10h00-12h30 : Les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance : de quoi parle-t-on ?

14h00-16h30 : Théorie de l’attachement : mieux comprendre ce qui se joue dans les liens pour mieux évaluer les besoins de l’enfant, les situations, les mesures.

WEBINAIRE V - Les 1000 premiers jours. Ce qui se joue dans la construction de l’individu entre 0 et 3 ans et les enseignements à en tirer dans les pratiques professionnelles  

9 MARS 2023

Pr Priscille Gerardin, Responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et Chef du pôle de Psychiatrie Enfants et adolescents, CHU du Rouvray
Dr Marie-Paule Martin-Blachais, Auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”, Directrice scientifique de l’Ecole de la protection de l’enfance.

Les apports théoriques des principaux scientifiques avec un focus sur les constats et recommandations de la commission sur les 1000 premiers jours
présidée par Boris Cyrulnik. Les 1000 premiers au regard des besoins fondamentaux de l’enfant

Quelles conséquences à l’adolescence puis à l’âge adulte en cas de relations affectives dysfonctionnelles ou d’absence de relations affectives, d’isolement,
ou de violence, chez le tout petit ? Quelles exigences en ressort-il pour les divers professionnels concernés au regard de la construction du projet de vie
de l’enfant, du PPE, du choix des mesures, de leur suivi et de l’évaluation de leur pertinence.

WEBINAIRE VI - Droits et Intérêt supérieur de l’enfant : une responsabilité de tous et de chacun  

6 AVRIL 2023

Geneviève Avenard, Défenseure des enfants de 2014 à 2020
Dr Marie-Paule Martin-Blachais, Auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance”, Directrice scientifique de l’Ecole de la protection de l’enfance.

10h00-12h30 et 14h00-16h30 : De quoi parle-t-on ? Pourquoi et comment mieux les respecter dans les pratiques professionnelles au quotidien, y compris dans un contexte complexe ?

Formatrice : Geneviève Avenard
Défenseure des enfants entre 2014 et 2020. Avant de se voir confier cette mission fonction, elle a exercé de nombreuses responsabilités dans le champ social et médico-social au sein de collectivités locales et dans des associations au plan national et local. Elle a également présidé le Réseau européen des Défenseurs des enfants (ENOC).

Formatrice : docteur Marie-Paule Martin-Blachais
Auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’enfance” en 2017 issu de la démarche de consensus éponyme conduite à la demande du gouvernement. Avant de se voir confier cette mission, elle a exercé de nombreuses responsabilités dans le champ social au plan local et national. Elle est aujourd’hui directrice scientifique de l’Ecole de la Protection de l’Enfance.

 


PUBLIC

Tout professionnel de la protection de l’enfance, cadres et non-cadres (collectivité territoriale, administration centrale, association habilitée).

OBJECTIFS

  • Développer les compétences et connaissances liées à l’évaluation de la situation de l’enfant et à son accompagnement au regard de ses liens parentaux ;
  • Développer les compétences et connaissances concernant les différents statuts possibles de l’enfant confié en protection de l’enfance et les implications au regard de l’autorité parentale ;
  • Mieux appréhender, mieux repérer, mieux évaluer les situations de délaissement parental dans sa pratique professionnelle quotidienne ;

MODALITÉS

  • Des séminaires à distance en visio-conférence via l’application Zoom
    Aucune configuration technique particulière requise hormis un ordinateur avec caméra intégrée + connexion internet. Un lien vers l’application ZOOM sera adressé à chaque stagiaire lui permettant de se connecter simplement
  • Pour chaque séminaire : 2 sessions de 2 heures sur une même journée
    10:00-12:00 et 14:00-16:00/16:30
  • Un expert-formateur spécialisé sur la thématique et un coordonnateur pédagogique assurent la formation avec une partie théorique d’apport de connaissances et une partie pratique d’échange d’expériences, de confrontation de la théorie à la pratique professionnelle des stagiaires.

TARIF

  • 250 € nets / personne pour chaque webinaire

Financement par votre OPCO possible. L’École de la Protection de l’Enfance est une entité de la SARL L’Action Sociale, organisme de formation N° 11753620475 auprès de la préfecture de la Région Ile de France et validé par Datadock.

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Toute inscription est soumise au remplissage COMPLET du bulletin

d’inscription ci-dessous.

Il doit être adressé par mail à : inscription@ecoleprotectionenfance.com

Si le bulletin d’inscription est dûment rempli et sous réserve des places disponibles, le stagiaire et son chargé de formation recevront une confirmation d’inscription par mail, puis avant chaque séance le stagiaire recevra une convocation avec le lien de connexion à l’application de visio-conférence Zoom.

Inscription professionnelle

Si l’inscription est prise en charge par l’entreprise, l’association ou l’administration du stagiaire, le bulletin doit être rempli, signé et cacheté par une personne habilitée à engager le financement de cette formation.

Nb : S’il s’agit d’une administration publique soumise au logiciel ChorusPro le numéro de Siret, de service et de Bon de commande doivent être précisés lors de la commande, ou à défaut adressés très rapidement après l’inscription. Nous attirons l’attention des personnes concernées sur l’importance de nous fournir automatiquement ces numéros en temps et en heure afin d’éviter à notre équipe les relances chronophages pour obtenir ces numéros

Inscription personnelle

Si l’inscription est prise en charge par le stagiaire lui-même à titre personnel, le bulletin d’inscription doit être accompagné d’une preuve de virement des frais d’inscription (voir RIB de l’Action Sociale).

Sur demande une convention de formation (Formation ouverte à distance – FOAD) pourra être fournie. A défaut les factures émises valent convention de formation simplifiée

FACTURATION ET RÈGLEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTION

Si le Stagiaire est un agent d’administration publique : la facture valant convention de formation simplifiée sera établie et exigible “service fait”. Elle sera adressée par mail au service facturation ou déposée sur Chorus Pro selon les précisions sur le bulletin de l’inscription.

Si le stagiaire est un salarié d’entreprise ou d’association inscrit à titre professionnel, sa structure devra procéder au règlement par virement (voir RIB de l’Action Sociale) ou par chèque des frais d’inscription qui seront facturés dès réception de l’inscription. La facture valant convention de formation simplifiée sera adressée par mail au service facturation indiqué sur le bulletin.

Si le stagiaire s’inscrit à titre personnel le bulletin d’inscription doit être accompagné d’une preuve de virement des frais d’inscription (voir RIB de l’Action Sociale).

Attestations de présence : A l’issue de la formation le stagiaire comme son chargé de formation seront destinataires d’une attestation de présence regroupant l’ensemble des séances avec mention pour chaque de la présence ou non du stagiaire.

L’émargement du stagiaire sera réalisé lors de la visio-conférence par un outil spécifique (tableau blanc) permettant de signer à distance. En outre, le suivi des connexions sera enregistré sur notre plateforme.

ANNULATIONS OU ABSENCES

ANNULATION : L’annulation non-justifiée de l’inscription entraîne le versement de la totalité des frais d’inscription, soit 250 € pour un séminaire

ABSENCE(S) : En cas de non-participation au webinaire, le stagiaire ne pourra pas demander de remboursement de la séance ou de révision du tarif car il aura la possibilité de suivre la séance en différé en se connectant sur une plateforme documentaire à distance dédiée dont les coordonnées lui seront communiquées par le coordonnateur pédagogique.

Envoyer vos bulletins d’inscription complets à
inscription@ecoleprotectionenfance.com
ou à l’adresse suivante :
JAS – L’Action Sociale
(L’École de la Protection de l’Enfance)
13 boulevard Saint-Michel
75005 Paris

Suite à votre inscription et dès que nous l’aurons validée, nous établirons une convention de formation que nous transmettrons à votre employeur.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS ET RIB

L’École de la Protection de l’Enfance est une entité de la SARL L’Action Sociale.
Siège social de l’Action Sociale : 13 boulevard saint-Michel, 75 005 Paris.
Numéro Siret : 420 743 346 000 25 RCS Paris – code APE : 5 814 Z
Numéro d’agrément formation : 11753620475
RIB de l’Action Sociale (Organisme portant l’École de la Protection de l’Enfance)

En cas de règlement par chèque pensez à libeller votre chèque à
l’ordre de l’Action Social

L’Action Sociale, organisme de formation portant l’École de la Protection de l’enfance, n° d’agrément de formation 11753620475, est certifiée Qualiopi (Certificat n° B02607 émis le 29/11/2021)